Comment combler les besoins de sécurité de mon chien ?
Après avoir répondu aux besoins physiologiques de votre chien, en tant que propriétaire, ou futur propriétaire de chien, vous devrez maintenant répondre à ses besoins de sécurité. Il s’agit du 2e étage de la Pyramide de Maslow.
En France comme au Québec les lois sur la protection et la garde des animaux de compagnie sont très explicites. Vous avez des obligations envers votre compagnon.
Selon le dictionnaire Larousse la définition de sécurité se lit comme suit : "Situation dans laquelle quelqu'un, quelque chose n'est exposé à aucun danger, à aucun risque, en particulier d'agression physique, d'accidents, de vol, de détérioration."
Voyons ensemble comment cela se traduit pour un chien. Ses besoins de sécurité se déclinent en 5 catégories :
- Sécurité physique
- Sécurité de son environnement de vie
- Protection contre les éléments
- Protection de ses ressources
- Sécurité lors des déplacements
Les critères de sécurité de votre chien sont un peu les mêmes que pour les enfants. Le chien ne sait pas toujours faire les bons choix pour sa sécurité et ce n’est souvent pas lui qui décide de son environnement. Demandez-vous toujours si un enfant serait en sécurité dans chacune des situations qui se présentent à vous avec votre chien.
Sécurité physique
Pour bien prendre soin de la sécurité physique de votre chien vous devrez pouvoir contrôler ses mouvements et ses déplacements. En début de vie, lorsqu’il est chiot, votre chien doit tout apprendre. Le simple fait de se déplacer représente pour lui un danger. Il ne sait pas quels sont les risques qui l’entourent. Une porte qui se referme, la présence d’escaliers ou d’obstacles sur le sol peuvent occasionner des blessures ou des chutes. Vous avez le devoir de vous assurer que cela ne se produise pas.
Pour vous aider dans cette mission il est recommandé d’habituer progressivement et positivement votre chiot au port d’un collier, d’un harnais ou d’un licol. Chacune de ces méthodes de contrôle ne doivent toutefois jamais gêner sa respiration, lui causer de la douleur ou des blessures, il faut donc les ajuster fréquemment voir mêmes les changer pour qu’ils s’adaptent parfaitement à votre chien.
Sachez que ces outils ne doivent jamais servir à tirer sur votre animal cela pourrait entraîner des blessures. Certaines personnes pourraient être tentées d’utiliser un collier étrangleur pour corriger le chien lorsqu’il tire trop sur la laisse. Cette méthode à longtemps été utilisée à cet effet mais une méthode de renforcement positif, au lieu de répressif tel que l’étranglement du chien, a fait ses preuves et vous permet de développer une bien meilleure relation de confiance avec votre chien.
Vous aurez peut-être à vous balader le soir ou même la nuit avec votre chien, alors assurez-vous qu’il soit bien vu. Vérifiez que votre laisse et le harnais de votre chien aient des propriétés réfléchissantes, ainsi vous serez toujours prêt. Si les balades nocturnes deviennent plus fréquentes faites-lui porter des objets lumineux tels qu’un collier ou un pendentif clignotants. Tout comme vous le faites pour vous, lorsque vous vous déplacez dans le noir, vous devez faire en sorte que votre chien soit bien vu pour être en sécurité.


Sécurité de son environnement de vie
Le chien utilise l’odorat pour s’orienter dans son espace, pour trouver de la nourriture, pour repérer les femelles en chaleur, pour se reconnaître les uns les autres et pour vous reconnaître. Ce n’est pas un secret que les chiens ont un odorat très développé. Cette faculté exceptionnelle leur sert dans toutes les sphères de leurs vies. Ils sont toujours à la recherche d’odeurs et lorsqu’ils font une découverte ils peuvent parfois être tentés de goûter à ce qu’ils ont trouvé ou de suivre une piste.
C’est pourquoi vous devez être vigilant, pour rendre son environnement de vie sécuritaire. Comme avec les jeunes enfants, votre chien ne doit pas avoir accès à des produits dangereux.
⚠ Garder vos produits ménagers et autres produits toxiques hors de portée. ⚠

Votre chien, surtout lorsqu’il est très jeune, est un peu comme un bébé qui fait ses dents et qui porte tout et n’importe quoi à la bouche. Le chien aussi va faire ses dents, il peut donc avoir tendance à tout mettre dans sa gueule.

Des vêtements, des ordures, de la nourriture périmée et vos meubles ne sont que quelques exemples de ce que peut vouloir manger ou mâcher votre chien. Parfois le chien peut même avaler ces objets et vous conviendrez assurément que cela peut être très problématique que de retrouver des chaussettes, par exemple, dans l’estomac de votre chien. Cela implique généralement d’aller les retirer par une chirurgie.
OK, vous avez sécurisé la maison…maintenant il faut sécuriser l’extérieur! Les dangers à l’extérieur sont tout aussi nombreux. La piscine, la présence des voitures, l’utilisation de la tondeuse et autres outils de jardinage peuvent mettre votre toutou en situation critique.
Puisqu’un accident arrive généralement sans prévenir, surveillez attentivement votre chien lorsque qu’il va dehors et quand vous partez en balade. Utilisez la laisse ou une longe pour éviter les fugues et ne le laissez pas sans surveillance dans un environnement qu’il ne connaît pas ou que vous ne connaissez pas.
Vous allez graduellement donner une éducation à votre chien et il apprendra à ne pas manger ou détruire vos biens mais en attendant que ces consignes soient acquises vous devrez être très attentif.
❗❗ Si vous avez le moindre soupçon que votre chien ait ingéré quelque chose autre que sa nourriture, contactez rapidement un vétérinaire. Il saura vous informer sur ce qu’il faut faire selon la situation ❗❗
Protection contre les éléments
La météo est variable et elle a un impact sur votre chien. Lorsqu’il va à l’extérieur vous avez la responsabilité de le protéger de la chaleur ou du froid excessifs, ainsi que des intempéries. C’est vous qui devez lui fournir ce dont il a besoin pour être en sécurité.
Si votre chien est gardé dans un bâtiment ou la température est inférieure à 10 °C, il a besoin d’un abri pour se réchauffer. Lorsque la température du bâtiment atteint 27 °C ou plus, vous devez lui offrir un moyen efficace pour le rafraîchir. Imaginez-vous à sa place !
Un chien attaché à l’extérieur devra avoir un endroit à l’ombre pour se protéger des rayons du soleil lorsqu’il fait chaud et assurez vous qu’il ait un abri pour se réchauffer s’il fait froid. Cet abri devra aussi le protéger s’il pleut, s’il neige ou s’il y a beaucoup de vent. Rappelez-vous toutefois qu’un chiens malade, âgé ou en bas-âge ne devrait jamais être attaché pour une longue période de temps.

Les conditions météorologiques auxquelles votre chien pourra s’adapter et être confortable dépendent beaucoup de sa race. Normalement, plus il a de poils plus il sera résistant au froid mais affecté par la chaleur et inversement, les chiens à poils très courts sont plus sensibles au froid et souffrent moins de la chaleur. L’important est de permettre à votre chien une adaptation graduelle en procédant à de courtes périodes d’exposition à la fois.
Chez le chien autant la chaleur que le froid excessif peuvent entraîner des conséquences désastreuses sur sa santé. Les coups de chaleur peuvent entraîner une déshydratation et la mort de votre chien. Tandis que l’exposition prolongée au froid pourrait provoquer des engelures et résulter en amputation des membres affectés ou une hypothermie fatale. La pluie et la neige qui mouillent le pelage et la peau de votre chien peuvent causer des infections de la peau si le processus de séchage n’est pas adéquat. C’est donc pour sa sécurité et sa vie que vous vous devez de considérer le facteur météo et comment cette dernière impactera votre canidé.
Protection de ses ressources
L’instinct de survie et de conservation du chien est très fort et il intervient lorsqu’il se sent menacé, en danger ou dérangé. Il peut alors développer un comportement de protection envers ses ressources. Ses ressources principales sont sa nourriture, ses jouets et son lieu de repos.
Il est primordial d’enseigner à son chien qu’il peut avoir confiance en l’humain, ses congénères canins ou les autres résidents de votre domicile. Pour ce faire il faut maintenir une routine le plus stable possible.
Assurez-vous de combler ses besoins physiologiques adéquatement. Un manque de nourriture, par exemple, pourrait mener votre chien à la protéger par peur d’en manquer. Cela s’exprimera par de l’agressivité comme chez le loup qui protège sa proie.

Il faut aussi prévenir la frustration que votre chien pourrait ressentir si vous, vos enfants ou même un autre chien, lui enlève constamment ses jouets ou ses os. Évidemment il doit apprendre à partager, mais pour exprimer son mécontentement il utilise un langage qui s’exprime par différentes postures ou comportements.

Apprenez à reconnaître ces signes et respectez-les. Ne négligez pas la communication que partage votre chien, il pourrait se sentir brimé et ne plus vouloir partager ce qu’il considère comme une ressource. Si vous n’y portez pas attention, la réaction suivante pourrait devenir plus virulente. Ce sera peut-être un grognement ou une morsure qu’il utilisera pour protéger et conserver cette ressource pour lui.

Il en va de même si votre chien fait une bêtise. Il ne faut jamais le gronder lorsqu’il est dans son panier ou son couchage. Il doit y être en sécurité et pouvoir s’y réfugier pour se rassurer s’il est stressé ou anxieux. Le fait d’être grondé lorsqu’il est dans un lieu ou il devrait être bien pourrait le déstabilisé et occasionner de l’agressivité.
Enfin le manque d’activité, l’ennui et le manque d’interaction avec sa famille peuvent faire en sorte qu’il commence à protéger ses ressources simplement pour s’occuper. Veillez donc à fournir à votre chien une vie active et de l’attention à la mesure de ses besoins.
👉 Lorsque votre chien montre des signes de protection de ses ressources, la meilleure méthode consiste à faire un échange avec lui 😉
Sécurité lors des déplacements
Vous aurez beaucoup à faire pour combler les besoins de sécurité précédemment mentionnés. Néanmoins, le besoin de sécurité de votre chien lors de vos déplacements en voiture ou en voyage reste encore à aborder. Puisque vous ne vivrez pas enfermé à la maison, chaque déplacement que vous ferez avec votre toutou engendrera des risques qu’il faudra prendre en charge. Pour la sécurité de votre chien en voiture vous aurez besoin d’un harnais, l’équivalent de celui pour la marche, d’une ceinture de sécurité pour voiture ou d’une cage que vous fixerez à la banquette.
Ainsi, lors d’un impact en voiture, votre animal étant attaché de façon à ce qu’il ait la possibilité de se coucher ou de s’asseoir, vous comme votre chien, serez protégés des pires blessures et éviterez aussi que votre chien vous cause des dérangements lors de la conduite.
Puisque vous voudrez sûrement emmener votre compagnon au parc, en voyage, dans les bois et dans tout plein d’endroits, votre capacité à prendre en charge sa sécurité sera mise à l’épreuve. L’une des premières choses à penser est de bien le protéger des différentes maladies contagieuses transmises entre les chiens et par l’environnement. Pour se faire, veillez à bien le faire vacciner selon les recommandations de votre vétérinaire. Une vaccination adéquate protège votre animal et vous permettra de faire vos déplacements en toute sécurité.

Outre les maladies, il y a toute une gamme de parasites qui à eux seuls peuvent grandement nuire à la santé de votre chien.

Pour plus d'information, allez voir l'article sur les vermifge édité par Dre Karine Ross m.v sur le site de Pasion Animo
❗ Prenez garde, certains parasites sont transmissibles à l’humain, ce sont des zoonoses ❗
Plusieurs produits peuvent être appliqués ou administrés à votre chien pour lutter et le protéger contre ces parasites, mais certains sont dangereux ou non efficace. Attention aux recettes maison. Une bonne évaluation avec votre vétérinaire de votre mode de vie et des risques associés vous permettra de déterminer les traitements appropriés et la fréquence à laquelle ils doivent être administrés.

En conclusion, même si vous prenez toutes les précautions nécessaires à la sécurité de votre chien et que cela vous évite bien des soucis, vous ne serez pas épargné par de la liste impressionnante d’accidents possibles. Prévoyez donc un budget pour y faire face ou prenez une assurance pour votre animal. C’est merveilleux de ne pas avoir à se soucier des coûts associés aux soins vétérinaires lorsque survient un accident.
Continuer à nous suivre pour voir la suite de nos articles et gravir la pyramide de Maslow, et ainsi pouvoir répondre à tous les besoins de votre chien.
👉 Inscrivez-vous à notre liste VIP et soyez les premiers avisés de la sortie de nouveaux articles.
❗ Pour vous remercier de nous suivre, utilisez le code promo « Blog 2024 » sur notre boutique Pattes Poils & Compagnies et obtenez un rabais de 15% sur tout achat.