Comment combler les besoins d’activités et d’utilité de votre chien ?
Nous en sommes maintenant au dernier niveau de la pyramide de Maslow. À ce niveau, nous allons augmenter le niveau de difficulté, mais aussi le niveau de plaisir entre vous et votre chien. La plupart des besoins ici sont complémentaires aux besoins précédents. Il s’agit d’approfondir, de perfectionner et d’améliorer les soins que vous apportez à votre chien pour lui permettre de réaliser son plein potentiel.
Définissons le besoin d’utilité
Avec les années, les différentes races de chiens que l’on connait à présent ont été développées et catégorisées selon leurs caractéristiques pour répondre à des besoins variés chez les humains.
- Chiens de berger
- Lévriers et chiens courants
- Chiens de compagnie
- Chiens de sport
- Terriers
- Chiens nains
- Chiens de travail
Prenons par exemple les races de chiens bergers tel que le border collie, le shetland, le berger australien, les bouviers des Flandres et d’autres encore. Ces races de chiens sont sélectionnées pour des tâches bien précises. Malgré la diversité en termes de taille et de poids, les chiens de bergers, partagent des traits de caractère communs.
- La docilité
- La loyauté
- L’intelligence
- Le sens du travail
- La protectivité

En ce qui concerne les chiens de chasses tels que l’épagneul, le cocker, le teckel, les braques, les pointers, les beagles, les lévriers, et autres. Ils ont certaines aptitudes innées.
- Le sens de l'odorat bien développé
- La patience
- Savoir revenir aux pieds quand son humain émet des ultrasons.
- Une grande capacité d’apprentissage

Les chiens de travail, de défense et d’utilité comme le husky, le malamute, le berger allemand, le malinois, le doberman, etc. sont connus pour :
- L’endurance
- La capacité à accomplir une grande variété de tâches
- Tirer des traîneaux
- Rechercher des personnes disparues
- Protéger les troupeaux et la famille
- Détecter des substances illicites

Tous ces chiens ont des marqueurs génétiques et des traits de caractères qui répondent aux exigences définies depuis 1000 ans. Leur demander d’agir différemment aujourd’hui est totalement impensable.
Les chiens ont donc des besoins irrépressibles à combler. Ils veulent accomplir leur tâche. Privés de cette activité, ils vont mettre en place des actions ou des comportements compensateurs (destruction, aboiements intempestifs, agressivité, fugue…)
Vous devez donc bien vous informer sur les caractéristiques et les besoins de la race ou croisement de races, que vous souhaitez adopter.
👉 Vous devez vous assurer que vous serez en mesure de répondre à ses besoins et ce tout au long de sa vie, pas seulement le temps d’un été ou d’une pandémie, c'est-à-dire, plus ou moins, entre 8 et 15 ans !!
Maintenant voyons les besoins d’activité
Puisque chaque chien est différent, ses besoins d’activités vont varier. Accomplir certaines tâches et avoir des actions définies à réaliser nécessite entre 3 et 5 heures d’activités par jour.
Vous devez toujours prendre en considération, la race, l’âge et la santé du chien. Évidemment, un bichon de 7 ans n’aura pas besoin d’autant d’activités qu’un berger allemand de 2 ans. En contrepartie, le berger allemand sera davantage demandeur sur le plan physique et le bichon sera friand d’activités intellectuelles et de jeux.
Malgré leurs différences, les chiens ont besoin de tous les différents types d’activités pour répondre à leurs besoins, mais selon une échelle variable.
1. Le besoin de dépense physique
On sait tous qu’un chien a besoin de bouger. C'est le besoin le plus connu du chien ! Par contre, savez-vous comment bien faire bouger votre chien pour qu'il puisse progresser ?
La dépense physique est plus ou moins intense selon les différents types de chien. Ainsi, les chiens ayant énormément d'énergie à dépenser doivent le faire de façon saine pour éviter les blessures. Soyez vigilant quant à la manière dont vous lui faites dépenser son énergie !
Les activités de type randonnées, course à pied, ou encore la proprioception sont les meilleures manières de favoriser la dépense physique de votre chien. Vous pouvez aussi opter pour des sports de tractions qui sont également un moyen efficace d’amener de la dépense physique et de partager une activité ensemble.
❗❗ ATTENTION ❗❗
Toute activité sportive nécessite une préparation physique et un entrainement progressif. Les muscles de votre chien comme les vôtres ont besoins d'êtres échauffés avant l'effort et étirés en fin de séance.
– Activité locomotrice
- Promenade
- Marche
- Course
- Nage
- Jeux entre chiens
- Cani-cross
- Cani-rando
- Sauts
2. Besoins olfactifs, sensoriels et de communication
L’odorat est le sens le plus développé chez le chien et le premier qu'il maîtrise dès la naissance. Il possède entre 100 et plus de 200 millions de cellules olfactives contre seulement 5 à 10 millions chez l'humain. Lui permettre de développer et d’utiliser son flair, est une activité très stimulante pour votre chien, peu importe la race.
Pour développer son sens de la vue, montrez-lui toutes sortes de choses, cela renforcera sa confiance en lui et lui évitera les craintes injustifiées.
Votre chien a aussi besoin de s’exprimer et pour cela, il a une voix. Vous devez l’écouter et lui permettre de le faire tout en évitant l’abus.
– Activité sensorielle
|
– Activité vocale/communication
|
3. Les besoins de dépense mentale
Le cerveau de votre chien a besoin de stimulation et d’activités intellectuelles. La dépense mentale est essentielle au bon développement du chien et indispensable à son bien-être. Solliciter ses facultés cognitives pendant 1h équivaut à 3h de dépense physique. C’est donc une dépense non négligeable et bien utile surtout les jours de pluies.
Les séances d’éducation, les plateaux d’intelligences, les jouets d’occupations comme les jouets à farcir, jouets distributeurs sont des façons assez simples de répondre à la demande mentale de votre chien et cela peut être fait à tout moment et n’importe où.
Ne privez pas votre chien de cette activité. Un chien qui s'ennuie, fait des gâchis😉
4. Besoin d’exploration
Grâce à son flair, votre chien apprend aussi à explorer son environnement. Le besoin d’exploration est presque indissociable du besoin olfactif. Il est indispensable votre toutou de découvrir de nouveaux endroits et plein de nouvelles odeurs. Le jardin ne suffit pas, si vous n’avez pas accès à des endroits nouveaux ou stimulants, vous devrez intégrer de la nouveauté dans votre jardin.
Votre chien a besoin de nouvelles odeurs à renifler et de nouvelles choses découvrir, c’est une activité intellectuelle importante. C’est pourquoi, promener régulièrement son chien dans des lieux divers et variés sera bénéfique pour lui. Laisser le sentir les odeurs lors des promenades, c’est une réelle source d’informations pour lui, c’est son réseau social canin !
L’utilisation d’une longe permet au chien d’explorer à sa guise est l’idéal.
– Activité intellectuelle
- Jeux de recherche d’objets
- Accès à la nourriture via des jeux
- Éducation et obéissance de façon ludique
- Parcours d’obstacles
- Sentir et renifler des nouveaux objets
– Activité sexuelle :
- Recherche de partenaire, principalement pour les reproducteurs
- Les animaux de compagnie sont généralement stérilisés.
5. Le besoin masticatoire
Très présent chez le chiot, ce besoin perdure chez le chien adulte. S'il n’est pas bien géré et comblé, ce seront souvent vos chaussures et vos pieds de meubles qui vont en subir les conséquences.
La mastication aide à prévenir l’apparition de plaque de tartre sur les dents du chien et c'est également la première étape de la digestion. Elle permet la sécrétion d'enzymes permettant une meilleure absorption des nutriments par l'organisme.
C'est aussi une dépense énergétique conséquente. Une heure de mastication équivaut à trois heures de dépenses physiques. Les choses naturelles comme les oreilles de cochons, sabots de bœuf, nerfs de bœufs et les os CRUS NON CUIT, de tailles adaptées sont intéressantes. Il faut toute fois s’assurer qu’ils ne soient pas coupants et laisser au maximum 1h par jour a votre chien.
👉 Le troc est un moyen judicieux pour les récupérer. Jetez-lui simplement une friandise au sol et récupérez l'os une fois qu'il n’y porte plus attention.
– Activité masticatoire
- Manger
- Mâcher
- Mastiquer (des os, des friandises pour nettoyer les dents, des jouets, des cordes à tirer, des cornes de cerfs)
Un chien comblé
L’équilibre physique, émotionnel et comportemental d’un chien doit être satisfait à chaque étage de la pyramide et de façon permanente. Il s’agit d’un tout nécessaire pour combler les besoins de votre chien.
Les efforts requis pour répondre à nos propres besoins ne sont pas toujours faciles de nos jours. Alors, parvenir à combler les besoins de votre chien, de manière permanente, peut sembler énorme. Nous espérons que cette série d’articles sur les besoins de votre chien, vous auront permis de mieux les identifier et vous aideront à les combler. Vous aurez ainsi, un chien parfait, pour la famille parfaite.

👉 Inscrivez-vous à notre liste VIP et soyez les premiers avisés de la sortie de nouveaux articles.
❗ Pour vous remercier de nous suivre, utilisez le code promo « Blog 2024 » sur notre boutique Pattes Poils & Compagnies et obtenez un rabais de 15% sur tout achat.