Comment améliorer l'estime de mon chien�
Par estime, il faut surtout comprendre « Respect ». Respecter le chien en tant que chien, en considĂ©rant sa race, son histoire et ses besoins. Estimer un chien, câest lui faire confiance et lui permettre de se dĂ©velopper selon les besoins liĂ©s Ă son espĂšce et sa race. Il y a une grande variĂ©tĂ© de race de chiens et toutes sont uniques avec des besoins propres Ă chaque race.
Â

Â
Les ĂȘtres humains ont tendance Ă faire un excĂšs d'anthropomorphisme envers leurs animaux de compagnies, leur prĂȘtant des intentions ou des Ă©motions humaines. La domination, la soumission, lâagressivitĂ©, ĂȘtre voleur, jalousie ou tout autres termes tel que nous les entendons pour les humains, ne sâappliquent pas aux chiens.
Â
Cela Ă©tant dit, votre chien va ressentir des Ă©motions comme la peur et lâinsĂ©curitĂ©. Il est aussi conscient des notions de respect et dâhumiliation. Votre chien nâest pas un jouet que vous pouvez ridiculiser en faisant de lui une bĂȘte de foire, en le dĂ©guisant ou en le teignant. Apprenez aussi Ă vos enfants Ă le respecter en tant que membre de la famille.
Â
Il nâest pas question de dominer votre chien avec brutalitĂ© ou mĂ©pris, ni avec de la violence psychologique. Vous devez tout de mĂȘme ĂȘtre le dirigeant de votre meute, celui en qui on a confiance et qui guide ses membres.
Â

Â
Votre chien peut aussi ressentir lâabandon, nâoubliez pas quâil a sa place au sein du foyer. Vous ne devez pas le dĂ©laisser soudainement parce que vous avez un nouveau chiot ou Ă cause de lâarrivĂ©e dâun bĂ©bĂ© dans le foyer.
Lâabandon aura pour effet une perte de confiance en vous de la part de votre chien. Vous devez gĂ©rer avec tact ces nouvelles situations pour que votre fidĂšle ami ne se sente pas abandonnĂ© du jour au lendemain.
Â

Â
Le chien réagir en fonction de son environnement à un instant donné, en fonction de la situation, de ses expériences passées et de son état émotionnel. Un chien qui aura été « estimé » et « respecté » aura acquis la confiance en lui et en vous, nécessaire pour faire face aux événements qui se présenteront à lui et pourra agir et réagir de façons adaptées.
Â
FĂ©licitez et encouragez votre chien. Il a besoin quâon le motive pour les bonnes actions. Plus les comportements seront fĂ©licitĂ©s et rĂ©compensĂ©s, plus ils auront tendance Ă se reproduire et Ă se rĂ©pĂ©ter. En contrepartie, la punition amĂšne une perte de confiance. Par exemple, sâil dĂ©truit des objets dans la maison, c'est que ses besoins de mastication ou de sociabilisation ne sont pas comblĂ©s et vous en ĂȘtes responsable.
Â

Il est trĂšs important que vous ayez la pyramide de Maslow en tĂȘte lorsque vous interagissez avec votre chien. Pour accĂ©der au niveau supĂ©rieur, les niveaux infĂ©rieurs doivent ĂȘtre comblĂ©s. Cela augmentera vos chances de rĂ©ussite lors de vos sessions dâapprentissage ! Il pourrait ĂȘtre nĂ©cessaire de retourner au palier prĂ©cĂ©dent pour combler les besoins non rĂ©solut avant de poursuivre lâacensions de la pyramide.
Â
Â
Continuer à nous suivre pour voir la suite de nos articles et gravir la pyramide de Maslow, pour ainsi pouvoir répondre à tous les besoins de votre chien.
 đ Inscrivez-vous Ă notre liste VIP et soyez les premiers avisĂ©s de la sortie de nouveaux articles.
â Pour vous remercier de nous suivre, utilisez le code promo « Blog 2024 » sur notre boutique Pattes Poils & Compagnies et obtenez un rabais de 15â% sur tout achat.