L'estime de soi chez le chien ! - Pattes Poils & Compagnies

L'estime de soi chez le chien !

Comment amĂ©liorer l'estime de mon chien ?

Par estime, il faut surtout comprendre « Respect ». Respecter le chien en tant que chien, en considĂ©rant sa race, son histoire et ses besoins. Estimer un chien, c’est lui faire confiance et lui permettre de se dĂ©velopper selon les besoins liĂ©s Ă  son espĂšce et sa race. Il y a une grande variĂ©tĂ© de race de chiens et toutes sont uniques avec des besoins propres Ă  chaque race.

 

Races de chiens

 

Les ĂȘtres humains ont tendance Ă  faire un excĂšs d'anthropomorphisme envers leurs animaux de compagnies, leur prĂȘtant des intentions ou des Ă©motions humaines. La domination, la soumission, l’agressivitĂ©, ĂȘtre voleur, jalousie ou tout autres termes tel que nous les entendons pour les humains, ne s’appliquent pas aux chiens.

 

Cela Ă©tant dit, votre chien va ressentir des Ă©motions comme la peur et l’insĂ©curitĂ©. Il est aussi conscient des notions de respect et d’humiliation. Votre chien n’est pas un jouet que vous pouvez ridiculiser en faisant de lui une bĂȘte de foire, en le dĂ©guisant ou en le teignant. Apprenez aussi Ă  vos enfants Ă  le respecter en tant que membre de la famille.

 

Il n’est pas question de dominer votre chien avec brutalitĂ© ou mĂ©pris, ni avec de la violence psychologique. Vous devez tout de mĂȘme ĂȘtre le dirigeant de votre meute, celui en qui on a confiance et qui guide ses membres.

 

Chien déguisements, chien teinture

 

Votre chien peut aussi ressentir l’abandon, n’oubliez pas qu’il a sa place au sein du foyer. Vous ne devez pas le dĂ©laisser soudainement parce que vous avez un nouveau chiot ou Ă  cause de l’arrivĂ©e d’un bĂ©bĂ© dans le foyer.

L’abandon aura pour effet une perte de confiance en vous de la part de votre chien. Vous devez gĂ©rer avec tact ces nouvelles situations pour que votre fidĂšle ami ne se sente pas abandonnĂ© du jour au lendemain.

 

Abandon de chien

 

Le chien réagir en fonction de son environnement à un instant donné, en fonction de la situation, de ses expériences passées et de son état émotionnel. Un chien qui aura été « estimé » et « respecté » aura acquis la confiance en lui et en vous, nécessaire pour faire face aux événements qui se présenteront à lui et pourra agir et réagir de façons adaptées.

 

FĂ©licitez et encouragez votre chien. Il a besoin qu’on le motive pour les bonnes actions. Plus les comportements seront fĂ©licitĂ©s et rĂ©compensĂ©s, plus ils auront tendance Ă  se reproduire et Ă  se rĂ©pĂ©ter. En contrepartie, la punition amĂšne une perte de confiance. Par exemple, s’il dĂ©truit des objets dans la maison, c'est que ses besoins de mastication ou de sociabilisation ne sont pas comblĂ©s et vous en ĂȘtes responsable.

 

Encourager et féliciter son chien pas de punition

Il est trĂšs important que vous ayez la pyramide de Maslow en tĂȘte lorsque vous interagissez avec votre chien. Pour accĂ©der au niveau supĂ©rieur, les niveaux infĂ©rieurs doivent ĂȘtre comblĂ©s. Cela augmentera vos chances de rĂ©ussite lors de vos sessions d’apprentissage ! Il pourrait ĂȘtre nĂ©cessaire de retourner au palier prĂ©cĂ©dent pour combler les besoins non rĂ©solut avant de poursuivre l’acensions de la pyramide.

 

Pyramide de Maslow

 

Continuer à nous suivre pour voir la suite de nos articles et gravir la pyramide de Maslow, pour ainsi pouvoir répondre à tous les besoins de votre chien.

 👉 Inscrivez-vous Ă  notre liste VIP et soyez les premiers avisĂ©s de la sortie de nouveaux articles.

❗ Pour vous remercier de nous suivre, utilisez le code promo « Blog 2024 » sur notre boutique Pattes Poils & Compagnies et obtenez un rabais de 15 % sur tout achat.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent ĂȘtre approuvĂ©s avant d'ĂȘtre publiĂ©s.